Aller au contenu principal
Fermer

Le bénéfice d'exploitation de l'unité de batteries de Panasonic chute de 3,5 % au troisième trimestre ; les prévisions du groupe sont revues à la baisse
information fournie par Reuters 04/02/2026 à 12:14

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Précisions sur le jalon de la perte trimestrielle, détails du point de presse aux paragraphes 6 et 10)

Panasonic Holdings 6752.T a déclaré mercredi que le bénéfice d'exploitation du troisième trimestre de son unité d'énergie, qui fabrique des batteries pour Tesla TSLA.O , a chuté de 3,5 % par rapport à l'année précédente en raison d'une performance plus faible en Amérique du Nord.

En outre, l'entreprise a réduit ses perspectives de bénéfice d'exploitation pour l'ensemble de l'année et a affiché une perte pour le trimestre.

Le segment de l'énergie a enregistré un bénéfice d'exploitation de 40,5 milliards de yens au troisième trimestre (259,15 millions de dollars), le refroidissement du marché nord-américain des véhicules électriques l'ayant emporté sur la demande accrue de systèmes de stockage d'énergie utilisés dans les centres de données.

L'entreprise a maintenu ses prévisions de bénéfice d'exploitation pour l'ensemble de l'année pour l'unité d'énergie à 111 milliards de yens.

Pour l'ensemble de l'entreprise, Panasonic a réduit ses prévisions de bénéfice d'exploitation annuel de 9,4 %, passant de 320 milliards de yens à 290 milliards de yens, en raison des coûts de restructuration.

La société a enregistré une perte d'exploitation de 7,2 milliards de yens en octobre-décembre, sa première perte trimestrielle depuis près de dix ans, en grande partie en raison des dépenses de restructuration et d'une dépréciation liée à la cession prévue de l'unité espagnole de pièces automobiles Ficosa.

LE FABRICANT DE BATTERIES S'ADAPTE AU REFROIDISSEMENT DE LA DEMANDE DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Panasonic a poursuivi sa croissance en Amérique du Nord en produisant des batteries pour véhicules électriques dans deux usines américaines, l'une au Nevada et l'autre au Kansas, qui ont ouvert leurs portes en juillet de l'année dernière.

L'entreprise prévoit désormais un volume de ventes de batteries automobiles de 39 gigawattheures (GWh) pour les usines pour l'exercice financier qui se termine en mars, soit une baisse de 1 GWh par rapport à ses prévisions précédentes, en raison d'un ralentissement plus important que prévu du marché nord-américain des véhicules électriques.

L'entreprise envisage de convertir une partie de la production de l'usine du Kansas pour fournir des batteries destinées aux applications des centres de données, a-t-elle déclaré.

Panasonic s'attend à ce que le marché nord-américain des véhicules électriques se redresse progressivement après avoir atteint son niveau le plus bas au cours du dernier trimestre. Elle a indiqué qu'elle prévoyait de construire une deuxième usine de modules de batteries pour centres de données au Mexique.

L'entreprise est en concurrence avec d'autres fabricants de batteries asiatiques tels que le chinois CATL 300750.SZ et le sud-coréen LG Energy Solution 373220.KS , qui a déclaré la semaine dernière que la forte demande de batteries pour systèmes de stockage d'énergie avait permis de compenser l'impact du ralentissement des ventes de véhicules électriques au cours de son dernier trimestre.

(1 $ = 156,2800 yens)

Valeurs associées

11,490 EUR Tradegate -0,43%
2 968,500 JPY LSE +86,29%
401,6477 USD NASDAQ -4,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • US Vice President JD Vance addresses a ministerial meeting on critical minerals at the State Department ( AFP / Oliver Contreras )
    information fournie par AFP 04.02.2026 19:16 

    Cette fois, ils jouent la carte multilatérale: les Etats-Unis ont réuni une cinquantaine de pays mercredi à Washington pour assurer un accès équitable aux minerais critiques, face à la dépendance vis-à-vis de la Chine. "Nous savons désormais que le marché international ... Lire la suite

  • Peter Mandelson lors d'une conférence du parti travailliste à Liverpool le 26 septembre 2022 ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 04.02.2026 19:02 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer a dit mercredi devant le Parlement "regretter" d'avoir nommé comme ambassadeur à Washington Peter Mandelson, accusant ce dernier d'avoir "menti de façon répétée" sur ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein. ... Lire la suite

  • Une fresque récemment restaurée de la basilique San Lorenzo in Lucina, à Rome, le 4 février 2026, sur laquelle a été effacé le visage d'un ange présentant une ressemblance troublante avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:48 

    Cachez cet ange que je ne saurais voir: quatre jours après le déclenchement d'une polémique, le visage d'une créature ailée présentant une troublante ressemblance avec la Première ministre italienne, sur une fresque récemment restaurée dans une basilique de Rome, ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:38 

    La Bourse de Paris a profité mercredi d'un mouvement de désengagement des investisseurs pour les actions de la tech américaines qui lui a permis de terminer en hausse de 1,01%. L'indice phare de la place parisienne, le CAC 40, a fini à 8.262,16 points, en hausse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...